Vous consultez : Le Typhlophile / Suiver les Deuxième Jeux et Championnats de l'IBSa sur le site Le Typhlophile
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Suiver les Deuxième Jeux et Championnats de l'IBSa sur le site Le Typhlophile

Quatre cannes blanches.

Jeudi 19 septembre 2019 à 06:50:34 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une presse braille.
Cet appareil est conçu pour la reproduction de documents braille à grand tirage comme des revues braille. Préalablement, le document a été imprimé sur des plaques doubles de zinc où l'on peut insérer la feuille de papier à imprimer. Un feuillet de 4 pages peut être imprimé par un seul coup de presse.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Suiver les Deuxième Jeux et Championnats de l'IBSa sur le site Le Typhlophile

22 juillet 2003

C'est avec plaisir que Le Typhlophile suivra le déroulement des activités dans le cadre des Deuxième jeux et Championnats de l'IBSa pour Non-voyants qui se dérouleront à Québec du 1er au 11 août 2003.

Comme ça été le cas lors des paralympiques de Sidney en 2000, j'effecturai une couverture quotidienne des activités qui se dérouleront à Québec durant cette dizaine de jours selon les informations que je recevrai des organisateurs ainsi que des collaborateurs.. Alors si vous voulez m'aider à faire la meilleurs couverture que possible, je vous invite à me transmettre toute information intéressante qui pourrait alimenter cette section.

Donc, vous pouvez mettre dans vo signets, la section sur les 2e Jeux et Championnats de l'IBSa pour non-voyants pour y revenir plus aisément.

Affin que vous en sachiez un peu plus sur cette événement et sur les orgamismes qui ont fait en sorte que celui-ci se réalise, je vous reproduit ci-après des informations capturées sur le site officiel de l'événement.

QU'EST-CE QUE QUÉBEC 2003?

Québec 2003 est un événement multi-sports organisé par l'Association canadienne des Sports pour Aveugles (ACSA), en collaboration avec Sports internationaux de Québec (SIQ). Les championnats auront lieu à Québec du 1er au 12 août 2003.

Six disciplines sportives de l'IBSa seront présentées dans le cadre de Québec 2003 :

Championnats du monde IBSa :

  • Athlétisme (à l'exception du marathon)
  • Dynamophilie
  • Natation
  • Cyclisme en Tandem

Jeux et qualifications Paralympiques :

  • Goalball
  • Judo

Les organismes partenaires de ces Jeux et Championnats

Fédération Internationales des Sports pour Aveugles (IBSA)

La Fédération Internationales des Sports pour aveugles (IBSA). L'IBSa est membre du Comité Paralympique International, version pour handicapés du Comité International Olympique, et son but premier est de favoriser l'intégration des malvoyants et non-voyants via le sport. Fondée à Paris en 1981, l'IBSa est depuis officiellement reconnue par le Comité International Olympique ainsi que par l'Union Mondiale des Aveugles. L'IBSa à plus d'une centaine de nations membres à travers le monde et organise des événements sportifs régionaux et mondiaux dans 14 disciplines sportives homologuées IBSA. Le comité exécutif de l'IBSa est composé de 15 membres (Président, Vice-Président, Secrétaire Générale, Trésorier, Directeur technique, Directeur médical, quatre membres représentant d'autres groupes et cinq délégués continentaux) qui se rencontrent une fois l'an.

Association canadienne des sports pour aveugles

L'Association canadienne des sports pour aveugles (ACSA) fut créée en 1976 avec l'aide du gouvernement canadien, à la suite des premiers Jeux Olympiques pour handicapés physiques qui eurent lieux à Toronto, Canada. Le rôle de l'ACSa est de faciliter l'accès aux sports amateurs pour les canadiens handicapés visuel, en plus d'assurer le développement et la sélection d'athlètes canadiens aveugles à des compétitions internationales. En tant que membre de la Fédération Internationales des Sports pour Aveugles (IBSA), l'ACSa est un fier partenaire dans l'organisation des 2e Jeux et Championnats du Monde de l'IBSa Québec 2003

SPORTS INTERNATIONAUX DE QUÉBEC

Leur mission consiste à initier et à supporter des démarches de prospection, de sollicitation et d'organisation d'événements sportifs d'envergure qui contribuent à mettre en valeur et à développer l'expertise, les équipements et les athlètes de la région de Québec dans le but de faire de cette région une destination de premier plan pour la tenue d'événements sportifs nationaux et internationaux.

Depuis sa création en 1972, SIQ a contribué à l'obtention et à la réalisation de plus d'une centaine d'événements sportifs dans la région de Québec. On peut noter entre autres

  • 30 Coupes du monde;
  • 11 Championnats mondiaux;
  • 37 événements internationaux;
  • et plus d'une trentaine d'événements nord-américains, nationaux ou provinciaux.

Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ)

En 1979, des personnes handicapées de la vue créaient l'Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ); elle a été reconnue par Sports Québec en 1990. L'ASAQ constitue le représentant québécois de l'Association canadienne. Organisme sans but lucratif, l'ASAQ s'est développée grâce à l'énergie et au dévouement de ses bénévoles.

Objectifs à la mesure de ses ambitions :
  1. Promouvoir la pratique du sport amateur auprès des personnes handicapées de la vue et favoriser ainsi leur intégration.
  2. Susciter et soutenir le développement d'associations régionales.
  3. Constituer des délégations pour représenter le Québec dans les compétitions d'envergure nationale et tenter d'avoir le plus grand nombre d'athlètes québécois sur les équipes nationales lors des compétitions internationales.
  4. Œuvrer à la sensibilisation du grand public au potentiel des personnes handicapées de la vue.

Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Galilée, le physicien et astronome italien né en 1564 et mort en 1642 était aveugle quand en 1638 il a écrit le livre intitulé Discours et démonstrations mathématiques concernant deux nouvelles sciences, lequel est considéré comme la synthèse de son œuvre scientifique. On peut certainement affirmer qu'on a jamais plus vu le monde comme auparavant après la publication de ce livre là!

TyphloPensée

« La haine rend non seulement aveugle et sourd mais incroyablement bête. »

Konrad Lorenz - Les huit péchés capitaux de notre civilisation

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 2 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.