Vous consultez : Le Typhlophile / DEUXIÈME JEUX ET CHAMPIONNATS DU MONDE DE L'IBSa POUR NON-VOYANTS, QUÉBEC 2003
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

DEUXIÈME JEUX ET CHAMPIONNATS DU MONDE DE L'IBSa POUR NON-VOYANTS, QUÉBEC 2003

Quatre cannes blanches.

Jeudi 22 octobre 2020 à 05:39:07 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine unimanuelle à écrire le Braille.
Principalement utilisée pour la re-transcription braille. Pendant qu'une main procède à la lecture, de l'autre, il est possible d'écrire. La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / DEUXIÈME JEUX ET CHAMPIONNATS DU MONDE DE L'IBSa POUR NON-VOYANTS, QUÉBEC 2003

17 juillet 2003

Du 1 au 11 août 2003, dans la ville de Québec, se tiendront les 2e Jeux et championnats du monde de l'IBSa pour non-voyants. Près de 1 200 athlètes, entraîneurs et bénévoles sont attendus en provenance de plusieurs pays.

Les six sports à l'affiche seront : l'athlétisme, la dynamophilie, le goalball, le judo, la natation et le vélo-tandem. Pour tous ces sports, à l'exception du goalball et du judo, il s'agira de championnats du monde. Pour les deux autres sports, ce seront des qualifications pour les Paralympiques d'Athènes en 2004; pour le goalball, seules les trois premières équipes féminines auront leur laissez-passer pour 2004; pour les hommes, il faudra qu'ils finissent dans les 5 premières positions. C'est la même situation pour le judo sans qu'on ait nécessairement les mêmes nombres.

L'obtention de ces jeux à été possible grâce à monsieur France Gagné, athlète de réputation mondiale en athlétisme, qui est allé voir l'organisation Sports Internationaux de Québec avec ce projet. Sports Internationaux est bien connu pour avoir déjà organisé le concours hippique sur les plaines d'Abraham, les Internationaux MasterCard de patinage Canada, etc. Cette organisation a été d'accord pour faire une soumission à l'Association canadienne des sports pour aveugles (ACSA) avec l'appui de l'Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ). Par la suite, la soumission s'est rendue à l'Association internationale des sports pour aveugles et les jeux de 2003 lui ont été attribués.

Cela sera la première fois qu'un tel événement se tient en sol canadien et de surcroît ici au Québec. La première édition de ces jeux a eu lieu à Madrid en Espagne en juillet 1998, où tous ces sports, à l'exception de la dynamophilie et du vélo-tandem, étaient à l'affiche en même temps et au même endroit.

C'est donc à inscrire à votre agenda et à ne pas manquer. Du 3 au 11 août au PEPS de l'Université Laval pour la plupart des sports.

Venez encourager ces 1 200 athlètes provenant des 4 coins de la planète et ce, gratuitement.

Pour plus d'information ou pour offrir votre aide puisque nous recherchons encore des bénévoles pour assurer certaines tâches essentielles pour assurer que tout se passe en toute sécurité, on peut joindre le commité organisateur, dans la région de Québec, au numéro de téléphone suivant : (418) 694-0664.


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 22 octobre de l'an de grâce 2001. Lancement du livre « Les Instituts Nazareth et Louis-Braille (1861-2001) : Une histoire de cœur et de vision . Ce lancement marque une première dans la francophoniepuisque l'ouvrage est disponible tant dans sa version braille, sonore analogique et numérique (format DAISY) et bien entendu en imprimé courant. Sous la plume de l'historienne Susanne Commend et publié chez Septentrion, cet ouvrage reconstitue l'histoire de l'Institut Nazareth, de l'Institut Louis-Braille et de l'Institut Nazareth et Louis-Braille, en insistant sur leur rôle dans l'acquisition de l'autonomie pour les personnes aveugles. S'appuyant sur une recherche fouillée, ce livre aborde un sujet à peu près inexploré par les historiens.

Saviez-vous que :

Louis Braille naquit le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village agricole de la banlieue Est de Paris. Il mourut à Paris, à l'âge de 43 ans, le 6 janvier 1852. C'est vers 1825 qu'il mit au point l'alphabeth qui, déshormais, porte son nom. Aujourd'hui encore, il est utilisé comme système de lecture et d'écriture par les aveugles du monde entier.

TyphloPensée

« Il existe deux sortes de cécité sur cette terre :
les aveugles de la vue et les aveugles de la vie. »

Ahmadou Kourouma - En attendant le vote des bêtes sauvages

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.