Vous consultez : Le Typhlophile / Vaincre le diabète en 40 jours
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Vaincre le diabète en 40 jours

Quatre cannes blanches.

Samedi 16 décembre 2017 à 13:46:57 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine Thermoform.
L'appareil, usuellement nommé Thermoform, est utilisé pour reproduire des dessins ou graphiques en relief. Sous l'effet de la chaleur, le papier plastifié, spécialement conçu, prend le relief de la maquette sur laquelle il est placé.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Vaincre le diabète en 40 jours

Le Journal Permanent

Médecine et santé.

Quarante jours de traitement ont suffi à une équipe de chercheurs américains pour soigner des souris souffrant de diabète insulinodépendant. Ce diabète de type 1, qui se déclare généralement avant 20 ans et parfois même dès l'enfance, est une maladie auto-immune : certaines cellules du système immunitaire détruisent les cellules du pancréas qui sécrètent l'insuline. Cette hormone est nécessaire à la transformation du glucose en énergie par les cellules de l'organisme.Une équipe du Massachusetts General Hospital a traité des souris pendant 40 jours afin que leur système immunitaire ne s'attaque plus aux cellules du pancréas. Les chercheurs ont d'abord injecté un produit destiné à éliminer les agents déviants du système immunitaire. Ils ont ensuite injecté de nouvelles cellules sensées rééduquer ce système pour qu'il ne détruise plus les cellules du pancréas. Les chercheurs ont été surpris de constater que les cellules en question étaient de nouveau en croissance chez les souris diabétiques, permettant au sang de retrouver un taux de sucre normal. 75% des souris sont restées en bonne santé pendant 100 jours ou plus, sans besoin d'autres traitements, soulignent les auteurs de l'étude dans le numéro de juillet du Journal of Clinical Investigation.

Cécile Dumas.

Les sites :


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Louis Braille naquit le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village agricole de la banlieue Est de Paris. Il mourut à Paris, à l'âge de 43 ans, le 6 janvier 1852. C'est vers 1825 qu'il mit au point l'alphabeth qui, déshormais, porte son nom. Aujourd'hui encore, il est utilisé comme système de lecture et d'écriture par les aveugles du monde entier.

TyphloPensée

« Une foi aveugle vaut bien mieux qu'une pensée déguisée. »

Sahar Khalifa - L'impasse de Bab Essaha

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.