Vous consultez : Le Typhlophile / Une hormone améliorerait le diabète de type 1
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Une hormone améliorerait le diabète de type 1

Quatre cannes blanches.

Samedi 18 août 2018 à 00:21:40 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une carte géographique en relief.
Partie d'une carte de l'Amérique du Sud réalisée sur du papier ThermoForm. Sous l'effet de la chaleur une feuille plastifiée prend le relief de la matrice.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Une hormone améliorerait le diabète de type 1

La Presse
Actualités Jeudi 26 octobre 2000 A4

En bref

On l'avait négligée, mise à l'écart, considérée comme inutile et pourtant, des chercheurs viennent de mettre en évidence l'effet bénéfique de la C-peptide dans le traitement du diabète de type 1: l'association au traitement à l'insuline de cette molécule proche de l'insuline et sécrétée elle aussi par le pancréas, permettrait de diminuer les complications du diabète 1, notamment rénales. Les chercheurs, qui ne comprennent pas encore précisément le mode d'action de la C-Peptide, se sont toutefois félicité des résultats des études préliminaires qu'ils ont présentées le week-end dernier lors d'un symposium international qui se tenait dans le Michigan. "Nous pensions que cette molécule était bonne à jeter à la poubelle", a déclaré le Dr Anders Sima, chercheur à la faculté de médecine de la Wayne State University. "En réalité, la C-peptide et l'insuline sont comme l'huile et l'essence nécessaires au bon fonctionnement d'une voiture".

DOC. #:20001026LA0014


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« J'ai connu un type qui était tellement radin qu'il avait engagé une bonne aveugle... pour économiser de l'électricité ! »

Pierre Doris

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.