Vous consultez : Le Typhlophile / Diabète génétiquement modifié
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Diabète génétiquement modifié

Quatre cannes blanches.

Vendredi 28 février 2020 à 09:08:25 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une réglette à dymo et un poinçon.
Permet d'écrire à la main le ruban dymo. Il suffit d'insérer le ruban dymo entre les deux surfaces et de refermer le tout et placer la réglette les trous vers le haut et d'écrire à l'aide du poinçon.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Diabète génétiquement modifié

Article du 18 Décembre 2000

- Endocrinologie - Diabétologie -

Déclencher la production d'insuline en fonction du taux de glucose sanguin : outre, les pompes à insuline automatiques, ou les greffes de cellules pancréatiques, la thérapie génique s'annonce comme une des stratégies d'avenir pour relever ce défi.

L'approche a déjà été pratiquée avec un certain succès par des chercheurs de l'université de Séoul grâce à l'insertion d'un gène codant pour une protéine similaire à l'insuline dans des cellules hépatiques de souris diabétiques et qui a permis une diminution de leur glycémie jusqu'à un taux normal.

Aujourd'hui, une nouvelle approche est décrite dans la revue Science par des chercheurs de l'Université d'Alberta (Canada) qui ont modifié génétiquement des cellules K de l'intestin de façon à ce qu 'elle produisent de l'insuline en réponse aux taux de glucose circulant dans le sang.

Localisées principalement dans l'estomac, le duodénum et le jéjunum, les cellules K sont connues pour sécréter l'hormone dite GIP (polypeptide insulino-tropique glucose dépendant), immédiatement après un repas, quand le taux de sucre augmente. « A l'exception des cellules bêta du pancréas, peu de cellules dans l' organisme sont capables de produire de l'insuline en réponse au glucose. Les cellules K représentent donc un cas très particulier », expliquent le Dr Timothy Kieffer et ses collègues. Ce n'est pas tout. Les modèles de sécrétion de l'hormone GIP et de l' insuline peuvent être virtuellement superposés car la GIP agit en temps normal comme un signal d'alerte avertissant les cellules bêta du pancréas qu'un repas contenant du sucre arrive dans l'intestin.

D'où l'idée des chercheurs de créer des souris génétiquement modifiées au n iveau de leurs cellules K de manière à ce qu'elles synthétisent de l'insuline en réponse au taux sanguin de façon semblable aux cellules pancréatiques. Pour cela, l'équipe a utilisé une construction génétique « high tech », où la séquence régulatrice du gène GIP a été couplée au gène de l'insuline. L'expérience s'est avérée concluante : contrairement aus animaux témoins, les souris transgéniques n'ont pas développé de diabète après destruction expérimentale de leurs cellules bêta pancréatiques.

Mais il reste encore beaucoup à faire pour envisager une quelconque application chez l'homme.

Il faudra notamment dans une prochaine étape concevoir un système performant pour délivrer les cellules K modifiées dans les muqueuses de l'intestin, concluent les auteurs. Kieffer T. et coll., Science 2000 ; 290 : 1959-1962

C.P.



Dernière mise à jour de cette page :  18 décembre 2000


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 28 février de l'an de grâce 1924. Naissance de Paul-Émile Campbel. Durant sa vie active il travaillera à l'Institut Louis-Braille et l'Institut Nazareth et Louis-Braille durant plus de quarante années. Il a été l'un des présidents de l'Association des aveugles de la Rive-Sude de Montréal à Longueuil. Au préalable il a oeuvré au sein du Conseil canadien des aveugles de Longueuil.

Saviez-vous que :

Le système de lecture et d'écriture braille, mis au point vers 1825 par Louis Braille, s'inspire d'un code de communication nocturne utilisé par l'armée de cette époque. (Le Code Barbier.)

TyphloPensée

« Si l'homme parfois ne fermait pas souverainement les yeux,
il finirait par ne plus voir ce qui vaut d'être regardé. »

René Char.

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.