Vous consultez : Le Typhlophile / Collaboration entre DCU et Wyeth
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Collaboration entre DCU et Wyeth

Quatre cannes blanches.

Jeudi 19 septembre 2019 à 06:21:27 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une réglette à dymo et un poinçon.
Permet d'écrire à la main le ruban dymo. Il suffit d'insérer le ruban dymo entre les deux surfaces et de refermer le tout et placer la réglette les trous vers le haut et d'écrire à l'aide du poinçon.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Collaboration entre DCU et Wyeth

13 juillet 2005

Ambassade de France en Irlande
Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique (ADIT)

_________________________

BULLETIN ÉLECTRONIQUE D'IRLANDE
du Service Scientifique de l'Ambassade de France à Dublin

BE Irlande numéro 19 - 13 juillet 2005 - Mensuel

---------------------------
-> Biotechnologies
---------------------------

Collaboration entre DCU et Wyeth

L'université "Dublin City University" (DCU) et Wyeth ont annoncé un projet de recherche pour la production de produits biopharmaceutiques qui va durer quatre ans.

Les travaux de recherche seront effectués à l'Institut National de Biotechnologie Cellulaire de DCU en collaboration avec les chercheurs des campus "BioPharma" de Wyeth situés à Grange Castle en Irlande et à Andover dans le Massachusetts.

Le "Wyeth BioPharma Campus", récemment créé, commercialise dorénavant ses produits et l'investissement de 1.8 milliards de dollars a déjà permis de créer à Clondalkin près de 1000 emplois directs et 400 indirects. Wyeth et DCU vont joindre leurs ressources scientifiques et leurs capacités d'expertise afin que cette collaboration permette la production de lignes cellulaires. L'engagement financier de Wyeth dans ce projet sera comparable à celui de "Science Fondation Ireland" qui a apporté 4 millions d'euros.

Les médicaments biopharmaceutiques sont essentiellement produits à partir de cellules vivantes qui constituent la partie essentielle du procédé de fabrication. Ces nouvelles recherches ont pour but de faciliter les percées dans le rendement de production de protéines thérapeutiques à partir de procédés basés sur des cultures cellulaires de mammifères. L'utilisation des protéines thérapeutiques a rapidement augmenté ces dix dernières années et a considérablement amélioré les traitements de maladies telles que l'arthrose, la sclérose en plaques et le diabète.

En commentant cette collaboration, le Dr Maurice Treacy, directeur du département de Biotechnologies à SFI a déclaré : "Le plus grand défi que l'industrie biopharmaceutique doit relever est la capacité à produire des protéines thérapeutiques en quantités suffisantes. On estime que l'industrie doit augmenter la capacité de culture de cellules par cinq ou six afin de pouvoir couvrir les futures demandes".

Contacts :
National Institute for Cellular Biotechnology - Tél. : +353 1 700 5700 -

Sources :www.sfi.ie

________________________________________________________________________

L'abonnement au BE Irlande est libre et gratuit. Merci de faire connaître ce bulletin à vos collègues ou relations qui pourraient être intéressés.

Demande d'abonnement :

________________________________________________________________________

Service Scientifique - Ambassade de France en Irlande
1 Kildare Str - Dublin 2 - Ireland
Téléphone : +353 1 676 2197
Télécopieur : + 353 1 676 9403

Site Web : www.ambafrance.ie

________________________________________________________________________

ADIT - Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique
2, rue Brulee - 67000 Strasbourg - France
Téléphone : +33 3 88 21 42 42
Télécopieur : +33 3 88 21 42 40

Site Web : www.adit.fr



Dernière mise à jour de cette page :  13 juillet 2005


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« Nous parlerons contre les lois insensées jusqu'à ce qu'on les réforme et en attendant, nous nous y soumettrons aveuglément. »

Denis Diderot - Supplément au voyage de Bougainville

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 2 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.