Vous consultez : Le Typhlophile / Cybook® Vision de Cytale, le premier livre électronique Basse Vision spécialement conçu pour les déficients visuels
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Cybook® Vision de Cytale, le premier livre électronique Basse Vision spécialement conçu pour les déficients visuels

Quatre cannes blanches.

Dimanche 19 août 2018 à 10:04:44 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un livre pour enfant.
Une page de livre pour enfant réalisée sur du papier SwellTouch (thermogonflage). Procédé par lequel l'encre prend du relief lorsqu'on applique une chaleur.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Cybook® Vision de Cytale, le premier livre électronique Basse Vision spécialement conçu pour les déficients visuels

Grâce à son architecture de navigation et son ergonomie exclusives, fondées sur des repères graphiques et des icônes dédiées, le Cybook® Vision permet aux malvoyants de retrouver le goût et le plaisir de la lecture.

1,5 à 2 millions de personnes souffrent en France de déficiences visuelles. Chercheurs, fabricants, opticiens, ophtalmologues et orthoptistes travaillent pour améliorer leur quotidien.

Complémentaire aux moyens médicaux pour combler ce handicap, le Cybook® Vision est un outil de lecture sans précédent dans l'univers de la basse vision.

Dérivé du livre électronique grand public, le Cybook® Vision permet d'accéder, 24h/24 et via une simple prise téléphonique, au site libraire de Cytale. Essais, romans, journaux, magazines... plus de 1 000 titres sont disponibles actuellement dans leur version numérique (catalogue consultable sur www.cytale.com). Une fois téléchargés et stockés sur la plate-forme, les ouvrages peuvent être lus page à page, comme un livre.

Le Cybook® Vision lève tous les obstacles qui rendaient jusqu'alors la lecture difficile et inconfortable aux malvoyants. Lire au lit, choisir tranquillement son prochain roman ou journal, emporter tous ses livres en voyage, autant d'occasions de lire qui s'ouvrent enfin aux malvoyants. Le livre électronique leur permet maintenant d'accéder à la lecture en toute autonomie.

Une plate-forme spécialement adaptée aux déficiences visuelles

Développée en collaboration avec des orthoptistes et à partir des expériences de malvoyants souffrant, entre autres, de dégénérescence maculaire, de glaucome ou de rétinite pigmentaire, l'interface dédiée du Cybook® Vision permet à chacun de concevoir sa stratégie personnelle de retour à la lecture.

Avec le Cybook® Vision, le lecteur peut, selon ses besoins et pour un confort optimal, ajuster la taille de caractères jusqu'à la norme P20 (corps 28 sous Word), régler le contraste et la luminosité de l'écran et sélectionner différents modes d'affichage optimisés (noir sur blanc ou jaune) avec une fonction d'inversion-vidéo, appréciée des photophobes.

Comme dans sa version grand public, le livre électronique permet d'appeler automatiquement le dictionnaire intégré ou de rechercher les occurrences de mots à travers un ouvrage.

Chaque écran comporte des repères graphiques (traits, points, zones de contraste) démarrant toujours en haut et à gauche de la page. L'oeil est ainsi guidé jusqu'aux informations importantes. Les informations présentées dans l'interface, que ce soit des icônes signalant des actions, des titres de rubriques ou des fonctions de réglages de l'appareil, ont été simplifiées à l'extrême, pour assurer une compréhension instantanée à l'utilisateur.

Un site libraire entièrement repensé

Le Cybook® Vision a été pensé afin de permettre à ses utilisateurs de choisir dans le catalogue de titres, sélectionner, acheter le livre de leur choix et le télécharger en toute autonomie. L'utilisateur peut également gérer, sur le site, son compte personnel dans lequel sont enregistrés tous ses achats. Il peut ainsi supprimer à tout moment les ouvrages stockés sur le livre électronique (jusqu'à 15 000 pages simultanément) et les télécharger de nouveau à partir de son compte.

Pour offrir tout le confort et la simplicité d'utilisation nécessaires, le site libraire - tel qu'il peut être visualisé sur le Cybook® Vision - a également été spécialement développé pour les malvoyants. Le lecteur retrouve alors automatiquement sur le site les codes graphiques et les réglages qu'il a choisis pour la lecture.

Ces pages spécifiques ont été développées par la société Urbilog, membre de l'association BrailleNet et conseiller auprès du gouvernement pour la mise en accessibilité des sites Web aux normes de la basse vision (World Access Internet).

Le soutien des spécialistes de la basse vision

Présenté aux plus grands spécialistes de la rééducation visuelle, le Cybook® Vision a été remarqué par les professionnels de la santé à l'occasion notamment du Symposium pour le centenaire de l'ABA, le 18 octobre 2001 à Genève et au Techshare 2001, congrès annuel organisé le 28 novembre 2001 par le Royal National Institute for the Blind, association faîtière britannique.

Disponibilités et prix

Conseillé par des ophtalmologues et orthoptistes, le Cybook® Vision est commercialisé chez les opticiens Grand Optical, Lissac, Optic 2000 et des opticiens indépendants (liste complète sur www.cytale.com).

Le Cybook® Vision est proposé au prix public généralement constaté de 1 065,60 Euro (6 990 F TTC).

À l'instar du Cybook® grand public, ce prix comprend le téléchargement gratuit sur le site libraire Cytale, des ouvrages incontournables du catalogue classique de la littérature française et anglaise :

  • 250 oeuvres françaises, de Balzac à Zola, à découvrir ou à edécouvrir,
  • 50 ouvrages de langue anglaise, de Jane Austen à Oscar Wilde.

À propos de Cytale

Créée par des passionnés du livre, Cytale développe depuis 1998 une offre complète de lecture numérique (terminal et contenu) pour le grand public, les déficients visuels et les professionnels, ainsi qu'un ensemble de services de numérisation et de formatage pour les éditeurs. Cytale travaille en partenariat avec Hitachi, pour la fabrication du Cybook, et France Télécom pour l'accès Internet. Une équipe de 45 personnes est animée par Olivier Pujol, Marc Devillard et Erik Orsenna.

Pour servir ses lecteurs, Cytale a toujours privilégié la qualité : qualité de la mise en page, de l'écran de lecture et qualité du catalogue de titres. L'objectif de Cytale est clair : faire lire plus !

Contacts presse : Vanessa Loury - Fabien Laxague

Herald Communications

Tel. 01 47 42 19 51 / 01 47 42 92 82

Courriels : vloury@herald-com.fr / flaxague@herald-com.fr


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Mais l'amour est aveugle, et les amants ne peuvent voir Les plaisantes folies qu'ils commettent eux-mêmes. »

William Shakespeare - Le marchand de Venise

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.