Vous consultez : Le Typhlophile / Harry Potter en 56 volumes
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Harry Potter en 56 volumes

Quatre cannes blanches.

Mercredi 13 décembre 2017 à 06:07:18 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une planche de jeu braille.
La Planche de jeux Braille un outil unique de pédagogie et de loisirs! Cette Planche de jeux Braille permet à son utilisateur de réaliser n'importe lequel des jeux de mots et de chiffres qui existent sur le marché!





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Harry Potter en 56 volumes

4 août 2011

La Presse
(2011-07-05)
Actualités
Isabelle Hachey

Il faut du papier pour imprimer la série Harry Potter en braille. Beaucoup de papier: la National Braille Press, maison d'édition de Boston, a réalisé l'exploit en 56 volumes, épais de 30 cm chacun!

L'écriture en braille requiert du papier surdimensionné, ce qui donne inévitablement des livres encombrants. "J'ai des problèmes de dos tellement j'ai transporté de livres dans ma jeunesse. Je transportais peut-être 20 kg de matériel scolaire par jour. Pour un enfant de 12 ans, ce n'était pas rien", raconte Chantal Nicole, enseignante aveugle à l'Institut Nazareth et Louis-Braille.

Mme Nicole est l'une des meilleures lectrices de braille du Québec: elle déchiffre environ 175 mots à la minute, alors que la moyenne se situe autour de 40 mots. Pourtant, même cette experte lit rarement des romans en braille. "C'est compliqué à transporter, il faut aller chercher les livres au bureau de poste... pour moi, c'est trop contraignant", explique-t-elle.

Très cher

Sans compter que les livres en braille coûtent cher. Un seul roman peut coûter plusieurs centaines de dollars. Et la traduction exige bien souvent de longs mois. "À la sortie d'un roman comme Millenium 3, on a le choix: on patiente un an pour qu'il soit produit en braille, ou on utilise un scanneur à reconnaissance de caractères pour l'écouter le lendemain matin."

C'est toutefois la vitesse de lecture en braille elle-même qui pose le plus grand problème. Même une spécialiste comme Mme Nicole est loin de lire aussi vite que les voyants, qui déchiffrent de 300 à 400 mots à la minute.

C'est ce qui a découragé Susan Vida, Montréalaise polyglotte qui a mis sur pied sa propre boîte de traduction, il y a quelques années.

Cette femme aveugle parle six langues, fait des traductions, rédige des communiqués pour des entreprises et gère son personnel sans jamais recourir au braille. Elle s'est découragée après un an d'études infructueuses. "Je pouvais m'exercer pendant des heures, mais mon débit de lecture n'accélérait pas. Finalement, je me suis dit que j'en avais assez avec les six langues que j'ai apprises..."



Dernière mise à jour de cette page :  4 août 2011


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Chez la plupart des hommes, l'incroyance en une chose est fondée sur la croyance aveugle en une autre. »

Georg Christoph Lichtenberg

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.