Vous consultez : Le Typhlophile / Uniformisation du braille français
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Uniformisation du braille français

Quatre cannes blanches.

Vendredi 18 septembre 2020 à 05:36:37 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une planche de jeu braille.
La Planche de jeux Braille un outil unique de pédagogie et de loisirs! Cette Planche de jeux Braille permet à son utilisateur de réaliser n'importe lequel des jeux de mots et de chiffres qui existent sur le marché!





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Uniformisation du braille français

17 janvier 2007

Union Francophone des Aveugles (UFA)

COMMUNIQUÉ

Quelques personnes originaires du Québec ont cru bon d’officialiser leur désaccord avec les travaux du Groupe International d’Experts sur l’uniformisation du braille français mis en place par les autorités compétentes de la francophonie en ce domaine, dans un texte polémique diffusé largement auprès des autorités du Québec et au-delà auprès de nombreuses associations ou personnalités du monde francophone.

L’Union Francophone des Aveugles (UFA) regrette vivement qu’un membre de son Comité Exécutif, M. Paul-Henri Buteau, ait décidé, à titre personnel, de prendre part à une initiative qui va à l’encontre des objectifs et des engagements de l’UFA.

Elle rappelle que par décision de son Assemblée Générale Constitutive (Casablanca – 2001), elle est partenaire privilégiée de l’accord de coopération signé à l’occasion de cette Assemblée Générale par les autorités compétentes du Québec, de France, de Belgique, de Suisse et de l’Union Africaine des Aveugles. Dans ce cadre, elle continuera à soutenir les travaux du Groupe International d’Experts issus de ces accords et mettra tout en œuvre pour favoriser l’avancement de ce dossier.

La mise en place d’un braille français uniforme, efficient et porteur d’avenir pour les dizaines de milliers de personnes qui cherchent à s’instruire, à travailler, à se divertir et à se donner tous les outils pour se réaliser comme citoyens à part entière est à ses yeux un impératif et une urgence. C’est pourquoi l’UFA apporte son soutien aux organismes reconnus compétents, habilités à œuvrer en ce sens.

Françoise Madray-Lesigne, Présidente de l’UFA
Richard Lavigne, Directeur Exécutif de l’UFA.

Courriel : ufa@cam.org
Téléphone (Canada) : (450) 463 9899.



Dernière mise à jour de cette page :  17 janvier 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« Il y a des gens qui ne savent dire où ça fait mal. Ils ne peuvent se calmer. Ils ne peuvent jamais arrêter de brailler. »

Margaret Atwood - Le tueur aveugle

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.