Vous consultez : Le Typhlophile / La communauté des techniciens braille et des handicapés visuels du Québec,en deuil!
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

La communauté des techniciens braille et des handicapés visuels du Québec,en deuil!

Quatre cannes blanches.

Samedi 18 janvier 2020 à 01:40:43 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie du Victor Classic +.
Le Victor Classic + est un lecteur de livre numérique au format DAISY. Il peut également être utilisé pour écouter des fichiers au format MP3 ou disque compact du marché.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / La communauté des techniciens braille et des handicapés visuels du Québec,en deuil!

23 septembre 2019

C'est avec consternation et vive émotion que j'ai apppris ce matin le départ pour le grand voyage d'un de mes anciens collègues de travail, et avant tout, un ami. En effet, Daniel Cormier s'est éteint samedi dernier à la suite d'une maladie qui ne pardonne pas. La semaine dernière il a reçu un diagnostic d'un cancer virulent et incurable et samedi c'était fini. C'est très rapide et surtout très injuste pour qui a connu Daniel.

Daniel, je ne lui connaissais pas d'ennemi. Il était un homme de consensus et aimait débattre sur plusieurs sujets, et ce, dans le respect de ses vis-à-vis.

Daniel était un jeune retraité d'à peine 3 ans, après une longue carrière de plus de 30 ans d'un métier qu'il affectionnait par-dessus tout, soit celui de technicien braille. Petite anecdote, il a été le tout dernier à utiliser la stérotype braille pour transcrire en braille sur plaque de zinc. Il fallait être habile dans la coordination des mains et des pieds pour manipuler cet appareil avec efficacité. La marge d'erreur était nulle, sinon il fallait reprendre la plaque. Heureusement, aujourd'hui nous avons l'ordinateur.

Il a été l'un des mes mentors lorsque j'ai débuté mon métier dans les années 95. Il n'hésitait jamais à transmettre ses connaissances et à partager son expérience. Au fil du temps, il est devenu un ami avec qui j'aimais échanger sur toutes sortes de sujet. C'était un érrudit hors pair, une encyclopédie quoi. Que de discussions toujours aussi passionnantes nous avons eues et que de fois nous avons refaçonné le monde dans notre taverne particulière (un bureau de collègue lors des pauses. Parfois des filles se joignaient à nous.).

Daniel, durant sa carrière, n'a pas fait que transcrire des documents en braille. Il a été durant plusieurs années membre du Conseil d'administration de l'Institut Nazareth et Louis-Braille, son employeur, et également il a consacré de son temps à la vie syndicale des employés de soutien du même établissement.

Daniel, merci pour tout, ta générosité, ta bonté, ton professionnalisme, ta compréhention et ta discrétion lorsqu'il le fallait.

En terminant, maintenant que tu as rejoint nos amis : Robert Blouin, Paul-Émile Campbell, Jean Boulé, Pauline Bissonnette, Louise Castonguay et finalement PierreFerland, serre-leur la pince pour moi. Et au fait, si tu rencontres notre plus grand ami, Louis, dis-lui qu'il a été génial d'inventer cet outil indispensable qu'est le braille. Nous veillerons à ce qu'il demeure toujours présent dans notre vie.

Salut CHUM

Émile

Les funérailles de Daniel se dérouleront le samedi 28 septembre. Vous trouverez toutes les informations au lien suivant :

https://yveslegare.com/avis-de-deces/daniel-cormier




Dernière mise à jour de cette page :  23 septembre 2019


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 17 janvier de l'an de grâce 1823. Benjamin-Victor Rousselot, fondateur de l'Institut Nazareth, première école francophone en Amérique pour les aveugles, voit le jour à Cholet, village de Vendée en France. Il fait ses études au séminaire Saint-Sulpice et est ordonné prêtre en 1846. Toutefois, sa santé délicate et surtout la faiblesse de sa vue lui ferment la carrière de l'enseignement qu'il souhaitait entreprendre. Mais il accomplira une grande œuvre à son arrivée en Canada quelques années plus tard.

Saviez-vous que :

Valentin Haüy (1745-1822) fût l'un des grands bienfaiteurs des aveugles français au tournant du xixe siècle. Maurice de la Sizeranne a immortalisé son nom en l'associant à plus d'une de ses réalisations, reconnaissant ainsi, la riche contribution de Haüy, pour l'émancipation et l'instruction des personnes aveugles de son époque.

TyphloPensée

« On n'a jamais vu un aveugle dans un camp de nudistes. »

Woody Allen

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.