Vous consultez : Le Typhlophile / Accès et intégration sociale à l'école
Accès au contenu |
Accès au au menu |
Touches d'accès rapide du site
Accès et intégration sociale à l'école![]() Jeudi 5 décembre 2019 à 16:37:55 HnE | ||
Menu du site :Chercher sur le siteInterroger Google![]()
|
Le Typhlophile / Accès et intégration sociale à l'école 21 octobre 2007
--------------------------- Accès et intégration sociale à l'école Les Dr Carmel Mulcahy, Charlotte Holland et Mr John Lalor de la 'School of Education Studies' de DCU ('Dublin City University') ont présenté les résultats préliminaires de l'étude qu'ils ont menée dans le cadre du programme de Includ-ED financé pour 5 ans par des fonds européens. Ce programme porte sur l'étude, à travers 13 pays européens, du rôle de l'école dans l'intégration sociale. Les résultats ont pour objectif d'aider la commission européenne à mettre en place une réforme du système éducatif au sein de l'UE. L'étude irlandaise montre que l'école reproduit les inégalités sociales mais qu'elle peut également jouer un rôle essentiel dans la prévention des exclusions et la réduction des inégalités sociales. La diversité et la multi-culturalité semblent être des facteurs d'amélioration des résultats académiques pour les élèves, notamment pour ceux issus des minorités. Dans le même temps, le personnel éducatif tire aussi un bénéfice de ces échanges. Le rapport préconise de créer des écoles dans lesquelles les différentes religions pourraient s'exprimer librement et équitablement et ainsi y favoriser la diversité. L'implication de la sphère familiale et de la communauté dans l'éducation et l'école en particulier est essentielle pour la réussite scolaire des enfants. D'autre part, différents facteurs comme la discrimination homme-femme, l'exclusion de groupes d'élèves ainsi que le fichage des élèves ('tracking and streaming') ne semble pas avoir d'impact positif ni sur les élèves, ni sur leurs résultats. Enfin, l'enseignement linguistique est essentiel mais ne doit en aucun cas se faire aux dépens de la maîtrise parfaite de la langue maternelle. L'école doit dans un premier temps s'assurer d'un niveau de langue équivalent pour tous et en accord avec les besoins de la société. Les écoles irlandaises ont encore des réformes à opérer dans ce domaine mais quelques programmes ont d'ores et déjà été initiés. Par exemple le programme DEIS ('Delivering Equality of opportunity In School') a pour but d'aider les écoles accueillant des communautés défavorisées depuis la maternelle jusqu'à la fin de l'enseignement secondaire. Pour en savoir plus, contacts : Source : Rédacteur :
Dernière mise à jour de cette page : 21 octobre 2007 |
Fac ut videam (Faites que je vois) Éphéméride du jourAucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui. Saviez-vous que :Galilée, le physicien et astronome italien né en 1564 et mort en 1642 était aveugle quand en 1638 il a écrit le livre intitulé Discours et démonstrations mathématiques concernant deux nouvelles sciences, lequel est considéré comme la synthèse de son œuvre scientifique. On peut certainement affirmer qu'on a jamais plus vu le monde comme auparavant après la publication de ce livre là! TyphloPensée
ÉtymologieTyphlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles. Un clin d'œil vers :
|
Politique d'accessibilité du site |