Vous consultez : Le Typhlophile / Pour aveugles et mal-voyants - Parcours tactile
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Pour aveugles et mal-voyants - Parcours tactile

Quatre cannes blanches.

Mercredi 13 novembre 2019 à 12:36:55 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine Thermoform.
L'appareil, usuellement nommé Thermoform, est utilisé pour reproduire des dessins ou graphiques en relief. Sous l'effet de la chaleur, le papier plastifié, spécialement conçu, prend le relief de la maquette sur laquelle il est placé.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Pour aveugles et mal-voyants - Parcours tactile

17 août 2003

Progrès-dimanche
Générale, dimanche 17 août 2003, p. B23

Pour aveugles et mal-voyants
Parcours tactile

Panvert, Christian

AP

Doue-La-Fontaine, France - Le zoo de Doué-la-Fontaine, dans le Maine-et-Loire, en France, vient d'ouvrir un parcours du toucher principalement destiné aux aveugles et aux mal-voyants afin qu'ils puissent s'imprégner de la présence animale.

Treize sculptures en bois de séquoia sont ainsi disséminées dans le zoo. Chacune représente, grandeur nature, une tortue, un crocodile, une panthère, des vautours, un hippopotame, un ours, une grenouille ou encore un tigre.

Touché par la fille d'un ami, Clémence, 12 ans, aveugle de naissance, Pierre Gay, le directeur des lieux, a eu cette idée d'animation.

"Nous avons voulu associer le public non-voyant à ce projet", dit-il.

"En échange de l'entrée gratuite au zoo, ils viennent nous donner leurs conseils pour parfaire le parcours", souligne la responsable Fabienne Guiny avant d'ajouter que même s'il est destiné en priorité aux non-voyants, il est aussi réalisé à "l'attention des enfants voyants qui apprécient son caractère ludique mais aussi des plus grands qui aiment le contact avec le bois".

Pour Christian Chapel, 19 ans, cette initiative est "généreuse". "Je suis devenu aveugle à 9 ans, confie-t-il. Je connais donc les formes des animaux, mais depuis j'ai perdu la notion de taille et de grosseur.

Ce parcours m'a permis de comparer et de voir combien la taille d'un tigre était impressionnante. Je sentais les odeurs en même temps que je touchais la sculpture. Je savais que les vrais étaient tout près, je les entendais rugir."

À quelques centaines de mètres, Hugo, 5 ans, n'en revient pas: "Je ne pensais pas qu'un crocodile était si grand. Il fait au moins cent fois celui avec lequel je joue dans mon bain", s'émerveille-t-il.

L'enfant a sursauté quand il a entendu un vrai crocodile s'ébrouer dans l'eau tout près de lui.

"Ca nous a émus, reconnaît sa maman, Cécile Tarlet. Hugo sait ce qu'est un chat ou un chien.

Nous en avons à la maison, il peut jouer avec mais il ignorait totalement ce que pouvait représenter une panthère ou un tigre. Ce n'est plus le cas maintenant. Il en reste bouche bée."

"Pour des parents, la première visite au zoo avec son enfant est toujours un moment inoubliable, ajoute le papa, Loïc. Nous n'avons pas hésité à l'emmener.

Il a fait sa promenade comme tout le monde au milieu du public, pas lors d'une visite à part. Aujourd'hui, il a oublié pendant quelques heures qu'il était différent. Pour nous aussi, c'est réconfortant!"



Dernière mise à jour de cette page :  17 août 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 13 novembre de l'an de grâce 1745. Naissance de Valentin Haüy à Saint-Just-en-Chaussée, un petit village du sud de la Picardie.

Saviez-vous que :

Au Québec, le nombre de jeunes handicapés visuels âgés de 5 à 21 ans est estimé, dans certains programmes gouvernementaux, à 5135 individus.

TyphloPensée

« Elle a d'assez beaux yeux
Pour des yeux de province. »

J.-B. GRESSET, Le Méchant.

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.