Vous consultez : Le Typhlophile / La Terre vue par les non-voyants
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

La Terre vue par les non-voyants

Quatre cannes blanches.

Mercredi 19 février 2020 à 16:21:44 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie de l'afficheur braille Navigator.
Cet appareil est de moins en moins en usage. Le Navigator a été commercialisé durant les années 1990 par TSI aux États-Unis. Il permet aux aveugles d'accéder au contenu de l'écran de l'ordinateur.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / La Terre vue par les non-voyants

24 juillet 2003

La Presse
Arts et spectacles, jeudi 24 juillet 2003, p. C5

AFP

Londres - Höelle, aveugle, déplace lentement ses doigts sur la photo en relief pour tenter d'imaginer les contours du Coeur dans le mangrove de Voh, en Nouvelle-Calédonie, une des photos phares du photographe français Yann Arthus-Bertrand.

Hoëlle Corvest, 50 ans, est un des premiers visiteurs de La Terre vue du Ciel par les aveugles, exposition tirée des images aériennes du photographe écologiste dont le livre La Terre vue du Ciel a été publié à plus de 2 millions d'exemplaires en 19 langues.

Inaugurée mardi, cette exposition a été installée en plein air au coeur des jardins du Musée d'histoire naturelle de Londres, jouxtant celle des photos géantes admirées par des milliers de visiteurs depuis un an. Elle devrait durer au moins jusqu'en octobre.

Hoëlle, comme d'autres mal-voyants, parcourt une à une les 30 photos noir et blanc en relief, apposées aux côtés des originaux, sur un immense support rectangulaire installé autour d'un planisphère géant. Un guide l'accompagne et lui décrit les formes, les couleurs et les ombres au fur et à mesure que ses doigts découvrent lentement les contours en relief.

"Je trouve que c'est prodigieusement intéressant, mais il faut une personne pour accompagner", dit Hoëlle, responsable de l'accessibilité au public handicapé visuel à la Cité des sciences à Paris.

"C'est un bon pas en avant renchérit Barry Ginley, aveugle responsable de l'accès des personnes handicapées du Victoria and Albert Museum. C'est un développement de ce que j'ai déjà vu ailleurs, mais qui n'avait jamais été montré de cette façon", a-t-il ajouté.

Yann Arthus-Bertrand est aux anges. "Faire cela pour les aveugles, c'était pour moi le rêve absolu car on a l'impression d'être encore plus utile", explique-t-il à l'AFP.

Le photographe souligne que "l'exposition est faite pour montrer que nous sommes tous responsables de notre terre et les aveugles aussi".

De grands panneaux rappellent que "la moitié de l'Humanité vit avec moins de deux dollars par jours" ou encore qu'un "cinquième de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable".

Il raconte que l'idée lui est venue il y a trois ans au Luxembourg, lorsqu'il avait dû expliquer son exposition à un groupe d'enfants aveugles. "J'avais pratiquement les larmes aux yeux parce que c'était très émouvant de voir tous ces enfants tendus vers ce que je disais."

Les images en relief sont faites à partir d'acétate de cellulose, une matière "chaude, non synthétique utilisée par les aveugles pour leur papier en braille" et également dans la lunetterie, explique M. Mikli. Tous deux reconnaissent toutefois que ce n'est que le début du procédé et que des améliorations sont nécessaires en matière de perspectives.



Dernière mise à jour de cette page :  24 juillet 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« Celui qui est passionnément amoureux devient inévitablement aveugle aux défauts de l'objet aimé, bien qu'en général il recouvre la vue huit jours après le mariage. »

Emmanuel Kant

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.