Vous consultez : Le Typhlophile / VISION NOUVELLE
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

VISION NOUVELLE

Quatre cannes blanches.

Mardi 18 février 2020 à 20:34:40 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine Thermoform.
L'appareil, usuellement nommé Thermoform, est utilisé pour reproduire des dessins ou graphiques en relief. Sous l'effet de la chaleur, le papier plastifié, spécialement conçu, prend le relief de la maquette sur laquelle il est placé.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / VISION NOUVELLE

11 juillet 2001

Depuis la dissolution de l'organisme «Échange Vision de Montréal inc.», un groupe de personne s'est concerté afin de créer une nouvelle association pour organiser des activités socio-récréatives autant pour les personnes vivant avec une déficience visuelle que pour les personnes voyantes. Assurer une complémentarité à l'offre de loisir qui est présentement proposée aux aveugles et amblyopes de la région montréalaise et, d'autre part, de préserver les avantages économiques du bail de l'ancien lieu de rencontre de l'Échange Vision sont les principales motivations qui ont soutenu les membres du groupe à la création de l'association « VISION NOUVELLE ».

Dès l'automne prochain, VISION NOUVELLE vous propose de venir participer avec nous à des «échanges» sur notre réalité au quotidien de nos vies. Les rencontres se veulent en tout premier un lieu de discussion sur les enjeux de l'actualité en lien avec la problématique de la déficience visuelle Elles auront lieu à tous les jeudis après-midi de 13 h. à 16 h., dès le 6 septembre prochain, au Centre communautaire Ste-Catherine d'Alexandrie situé au 1700, rue Amherst à Montréal (Métro Berri-UQAM; Sortie place Dupuis).

Actuellement, un comité travaille activement à élaborer la programmation pour la nouvelle saison. Nous vous invitons à y collaborer en nous soumettant vos suggestions et propositions d'activités que vous souhaiteriez réaliser. Vous pouvez nous rejoindre en communiquant entre autre avec:

Bien malgré nos bonnes intentions se sera que par votre collaboration et votre participation aux activités qui en assurera le succès et le dynamisme de VISION NOUVELLE. En vous remerciant de votre attention, nous vous ferons connaître prochainement la programmation pour l'automne 2001.



Dernière mise à jour de cette page :  11 juillet 2001


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Quelle vilaine manie de croire que les aveugles sont sourds. Comme si à la distribution des malheurs on aurait tort de se priver. »

Daniel Picouly - L'enfant léopard

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.