Vous consultez : Le Typhlophile / Impact de la décision ontarienne sur l'annonce des arrêts d'autobus au Québec
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Impact de la décision ontarienne sur l'annonce des arrêts d'autobus au Québec

Quatre cannes blanches.

Mercredi 30 septembre 2020 à 02:57:33 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un livre pour enfant.
Une page de livre pour enfant réalisée sur du papier SwellTouch (thermogonflage). Procédé par lequel l'encre prend du relief lorsqu'on applique une chaleur.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Impact de la décision ontarienne sur l'annonce des arrêts d'autobus au Québec

12 août 2007

7 août 2007
Le Devoir

Services aux non-voyants
Les agences de transport en commun hésitent à suivre l'exemple ontarien
PC

Les agences de transport en commun du Québec hésitent à se prononcer sur la portée d'un jugement ontarien qui impose aux chauffeurs d'autobus et de tramways de la province d'annoncer à voix haute tous les arrêts, à l'intention de leurs passagers non voyants.

Le Tribunal des droits de la personne de l'Ontario a rendu cette décision le 26 juillet en réponse à une demande de David Lepofsky, un avocat non voyant, qui faisait valoir que la Commission de transport de Toronto (TTC) était obligée, en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario, de répondre à ses besoins et à ceux de tous les autres passagers non voyants.

Me Lepofsky avait précédemment obtenu de ce même tribunal une décision imposant au service de métro de la TTC l'annonce vocale de tous les arrêts. Il estime que cette nouvelle décision s'applique, du moins en principe, à tous les organismes de transport en commun du pays.

«C'est son opinion. Nous allons demander à nos conseillers juridiques d'étudier la question pour savoir à quoi nous en tenir», a réagi le porte-parole du Réseau de transport de Longueuil (RTL), Raymond Allard.

Tous les autres porte-parole joints par la Presse canadienne ont refusé de commenter le jugement, citant un manque de familiarité avec l'affaire.

À l'heure actuelle, la Société de transport de Montréal (STM) est la seule à exiger de ses chauffeurs d'autobus qu'ils aident les passagers non voyants qui demanderaient à être informés quand ils sont rendus à destination, une obligation qui est enchâssée dans sa Politique sur le civisme et le service à la clientèle. «Ça fait aussi partie de la formation qui est offerte aux nouveaux chauffeurs, a expliqué la porte-parole de la STM, Marianne Rouette. Ils ont une obligation de le faire.» Mais au RTL comme à la Société de transports de Laval (STL) et au Réseau de transport de la Capitale (RTC) de Québec, la décision de se plier ou non à la demande du passager non voyant est laissée à la discrétion du chauffeur.

Ces agences offrent par contre toutes un service de transport adapté aux handicapés physiques, visuels et autres. La popularité du système auprès des non-voyants semble toutefois modeste, du moins à Québec, où en 2003 cette clientèle n'a représenté que 6,4 % des déplacements effectués en transport adapté.



Dernière mise à jour de cette page :  12 août 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Le système braille est le résultat de nombreuses recherches de la part de son auteur, mais on peut dire que, dès 1825 alors que Louis Braille n'a que 16 ans, la partie essentielle de son système est conçue.

TyphloPensée

« Il en est des défauts
comme des phares des automobiles :
seuls ceux des autres nous aveuglent. »

Maurice Druon.

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.