Vous consultez : Le Typhlophile / Qui se préocccupe de la vision?
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Qui se préocccupe de la vision?

Quatre cannes blanches.

Mardi 25 février 2020 à 11:09:50 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie de l'afficheur braille Navigator.
Cet appareil est de moins en moins en usage. Le Navigator a été commercialisé durant les années 1990 par TSI aux États-Unis. Il permet aux aveugles d'accéder au contenu de l'écran de l'ordinateur.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Qui se préocccupe de la vision?

8 juillet 2007

La Presse
Forum, dimanche 8 juillet 2007, p. A12

Opinions
Qui se préocccupe de la vision?
Laplante, Gilles

L'auteur est optométriste.

J'écoute depuis jeudi les commentaires faisant suite à l'annonce des mesures gouvernementales pour réduire le désastreux bilan routier au Québec. Mais il y a une facette du problème qui me semble écartée, celle ayant trait au principal sens qui fera de nous un conducteur sécuritaire: la vision.

Plus de 80% de l'information nécessaire à une bonne conduite automobile nous provient de nos yeux. Mais qui se préoccupe que tous les conducteurs soient bien équipés pour bien voir?

Au Québec, quelqu'un qui veut obtenir son permis de conduire doit subir un dépistage visuel à sa première demande, soit vers 16-17 ans, pour ensuite subir un examen visuel complet obligatoire à 75 ans seulement. Il se passera environ 60 ans entre ces deux examens, des années au cours desquelles le conducteur évaluera lui-même s'il a la capacité visuelle pour être vraiment sécuritaire au volant.

En-deça de la limite

Depuis bientôt 35 ans de pratique optométrique, je vous assure que plus d'une fois, je n'aurais pas voulu prendre place en automobile à coté de certains patients assis à la place du conducteur. Ces personnes consultaient pour la première fois pour un examen, vers 50 ans, parce qu'elles avaient de la difficulté à lire. Or, je constatais du même coup que leur vision à distance était bien en-deçà de la limite légale. Mais qui s'en était préoccupé au cours des années précédentes?

Entre ces deux examens obligatoires, c'étaient les conducteurs eux-mêmes qui avaient décidé, devant leur formulaire de renouvellement de permis de conduire, que leur vision était adéquate.

Je crois qu'un examen visuel complet chez un professionnel de la vision devrait être obligatoire idéalement à tous les cinq ans et à tout le moins aux 10 ans, ce qui rendrait nos routes plus sécuritaires. Ne dit-on pas qu'au volant, la vue, c'est la vie?



Dernière mise à jour de cette page :  8 juillet 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 25 février de l'an de grâce 1962. Reconnaissance officielle par l'autorité diocésaines de la troupe scoute de Louis-Braille de l'Institut Louis-Braille de Ville Jacques-Cartier, Fusionnée à Longueuil en 1970.

Saviez-vous que :

En 970 avant Jésus-Christ, l'université Al-Ashar en Égypte a développé un programme d'étude pour les aveugles.

TyphloPensée

« L’amour est aveugle et sa canne est rose. »

Serge Gainsbourg

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.