Vous consultez : Le Typhlophile / De grands chambardements pour les taxis d'Ottawa
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

De grands chambardements pour les taxis d'Ottawa

Quatre cannes blanches.

Dimanche 13 octobre 2019 à 20:47:15 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie de mains lisant le braille.
Le braille est le système de lecture et d'écriture pour les aveugles inventé par Louis Braille au début du XIXe siècle.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / De grands chambardements pour les taxis d'Ottawa

7 juillet 2007

Le Droit
Manchette, vendredi 6 juillet 2007, p. 2

De grands chambardements pour les taxis d'Ottawa
La Haye, Dominique

L'industrie du taxi d'Ottawa est ébranlée par une série de mesures et de normes sévères que s'apprête à adopter la Ville d'Ottawa pour rendre tous les véhicules accessibles aux personnes handicapées d'ici 2013.

Les élus d'Ottawa devraient adopter, mercredi prochain, les recommandations du Comité des services communautaires et de protection suggérant d'équiper tous les taxis de GPS et de caméras de surveillance «sans son» d'ici 2008.

Le comité municipal encourage aussi la Ville à distribuer, cette année, 40 nouvelles licences de taxis capables de desservir sa clientèle handicapée, s'ajoutant ainsi aux 65 permis de ce type existants. Une autre quarantaine de permis devrait s'ajouter l'an prochain, jusqu'à ce que toutes les voitures de taxi puissent desservir les personnes handicapées.

La décision du comité affecte les chauffeurs de taxis craignant de voir leur gagne-pain diminuer. "Le marché du taxi à Ottawa sera saturé si de nouveaux permis, qu'ils soient pour personnes handicapées ou non, sont attribués. Les revenus des chauffeurs vont automatiquement diminuer de 10 % et plus", fait valoir le propriétaire de Taxi Blue Line, Hanif Patni.

M. Patni se console du fait que le comité ait décidé d'augmenter le nombre de permis graduellement, soit de 40 par année, et non pas de 120 d'un seul coup comme le suggérait un rapport des fonctionnaires de la ville.

Le maire d'Ottawa, Larry O'Brien, appuie les recommandations du comité et doute que les chauffeurs de taxi en soient affectés.

"Au contraire, en augmentant les services et l'accessibilité aux services ça va profiter à l'entreprise, car la demande va augmenter", dit-il.

Le représentant du syndicat des Travailleurs canadien de l'automobile représentant les taxis d'Ottawa, Yusef Al Mezel, croit qu'il est prématuré de vouloir adapter d'ici 2013 tous les véhicules au transport d'une clientèle handicapée.

"La province demande à ce que tous les modes de transport, tels que taxis, autobus et autres soient adaptés d'ici 2025 aux personnes handicapées, ça me semble plus raisonnable que d'ici 2013", dit-il.

La nouvelle réjouit les usagers des taxis spéciaux, contraints d'utiliser des modes de transport adaptés pouvant accueillir leur fauteuil roulant.

"Actuellement, nous avons des services comme par exemple ces 65 taxis spéciaux, les autobus d'OC Transpo et Paratranspo, mais le problème c'est qu'aucun de ces services n'est réellement accessible", indique Catherine Gardner, une résidente d'Ottawa handicapée physiquement.

Plusieurs personnes aux prises avec un handicap physique soutiennent ne pas avoir été desservie à certaines reprises par les taxis spéciaux. L'ajout de GPS et de caméra de surveillance devrait permettre d'éviter que de telle situation ne survienne, puisque les répartiteurs auront à l'œil les employés.

Taxis d'Ottawa

Faits saillants du Comité des services communautaires et de protection d'Ottawa

  • Les chauffeurs de taxi devront porter un uniforme.
  • Tous les chauffeurs de taxi devront suivre une formation de mise à jour tous les deux ans au Collège Algonquin.
  • Tous les taxis devront être munis de GPS, de caméra de surveillance et de détecteur de mouvements à l'arrière du véhicule d'ici la fin de 2008.
  • Les taxis devront être munis d'une machine acceptant les cartes débit (Interact).
  • D'ici 2013, tous les taxis d'Ottawa devront pouvoir desservir les personnes handicapées. Cette année, 40 licences de taxi pour personnes handicapées seront ajoutées aux 65 actuelles. Une autre quarantaine sera ajoutée en 2008 et ainsi de suite.


Dernière mise à jour de cette page :  7 juillet 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

En 970 avant Jésus-Christ, l'université Al-Ashar en Égypte a développé un programme d'étude pour les aveugles.

TyphloPensée

« Pour se faire un ami, il faut savoir fermer un oeil. Pour le garder, les deux. »

Norman Douglas

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.