Vous consultez : Le Typhlophile / OCTranspo devra trouver un moyen d'annoncer les arrêts d'autobus
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

OCTranspo devra trouver un moyen d'annoncer les arrêts d'autobus

Quatre cannes blanches.

Dimanche 13 octobre 2019 à 21:46:10 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une BraillePlace.
L'imprimante braille ou embosseuse BraillePlace, un produit Américain, est un appareil qui permet d'effectuer des impressions braille à gros volume. D'une rapidité approximative de 10 pages minute.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / OCTranspo devra trouver un moyen d'annoncer les arrêts d'autobus

6 juillet 2007

Le Droit
La Région, jeudi 5 juillet 2007, p. 7

OCTranspo devra trouver un moyen d'annoncer les arrêts d'autobus
La Haye, Dominique

La compagnie OCTranspo veut dépenser 8 millions $ pour doter ses autobus d'un système vocal et visuel automatique signalant les arrêts d'autobus aux passagers.

Ce projet présenté, hier, devant le comité des transports en commun de la Ville d'Ottawa irrite plusieurs conseillers qui jugent que la compagnie doit avant tout appliquer sa propre politique, selon laquelle les chauffeurs d'autobus doivent annoncer à haute voix les arrêts.

Ce règlement, adopté dans les années 1980, doit selon les élus être mis en pratique de façon systématique et non sur une base volontaire par les employés d'OC Transpo. Les membres du comité ont donc refusé, hier, de débloquer les millions nécessaires à l'installation de systèmes automatisés à bord des véhicules actuels d'ici 2010.

Les conseillers n'ont pas complètement fermé la porte à l'idée d'automatiser les arrêts, songeant à inclure le projet dans le prochain budget. Le conseil devra en discuter lors de la prochaine séance du 11 juillet. Le conseiller Jacques Legendre s'offusque de constater que la modernisation des autobus avec l'installation GPS dans 80 % des véhicules n'a pas contribué à régler le problème récurrent de la signalisation des arrêts. "Ça fait depuis 1994 que je siège sur le comité des transports et que cette question revient sans arrêt.

On nous disait que lorsque les autobus seraient équipés de GPS, on n'aurait plus ce problème, mais là on se rend compte que les autobus équipés de GPS ne règlent en rien la situation. Le système a servi la bureaucratie, mais non pas le client."

M. Legendre a recommandé que les chauffeurs dérogeant au règlement soient sanctionnés plus sévèrement.

Plainte

Ce projet présenté, hier, devant le comité de transport en commun de la Ville d'Ottawa fait suite à une plainte déposée par un usager handicapé visuel d'OCTranspo ayant obtenu gain de cause au mois d'avril devant l'Office des transports du Canada (OTC), un tribunal fédéral.

Le 16 novembre 2006, un résident d'Ottawa, Terrance Green, s'est perdu avec son chien-guide, le chauffeur d'autobus lui ayant indiqué de descendre au mauvais arrêt. Le plaignant soutient aussi qu'à certaines occasions, des chauffeurs ont omis de lui signaler l'arrêt.

À la suite de cette décision, OC Transpo a jusqu'au 25 juillet, pour se conformer au jugement du tribunal.

La compagnie devra donc s'assurer que ses 1600 chauffeurs d'autobus se conforment au règlement en annonçant tous les arrêts d'autobus.

Le directeur général d'OC Transpo, Alain Mercier, estime que tôt où tard la Ville devra investir pour moderniser davantage l'intérieur des autobus.

"C'est vers cela qu'on s'en va, dit-il, car actuellement il y a une marge entre ce que nous offrons comme services et les demandes du public. [...] La nature des tâches des chauffeurs d'autobus a profondément changé au fils des ans et les 300 nouveaux employés n'ont pas été embauchés en fonction des mêmes critères que les 1200 autres chauffeurs."



Dernière mise à jour de cette page :  6 juillet 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Maurice de la Sizeranne naquit le 30 juillet 1857 à Tain (France). Il perd la vue à l'âge de 9 ans. Son œuvre est colossale. Mentionnons seulement qu'il est le fondateur de l'Association Valentin Haüy (1889). Il meurt le 13 janvier 1924 à l'âge de 66 ans. Encore aujourd'hui, plusieurs de ses réalisations poursuivent l'œuvre qu'il a amorcé permettant ainsi aux aveugles et amblyopes d'aspirer à une vie active et productive.

TyphloPensée

« Écouter, c'est encore voir un peu, pour l'aveugle. »

Paul Rougier - La première sonate

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.