Vous consultez : Le Typhlophile / Zone Sport/Hockey
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Le Typhlophile / Zone Sport/Hockey

Quatre cannes blanches.

Vendredi 25 mai 2018 à 03:23:48 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine bimanuelle à écrire le Braille.
La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Zone Sport/Hockey

Diffusions de matches de hockey sur le Web

Pour le plaisir de se divertir

Cette page permet d'écouter des radiodiffusions sur le Web de matches de hockey de la Ligue nationale de hockey (LNH), de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) ainsi que de la Ligue Nord-Américaine de hockey (LNAH) pour la journée courante à partir de l'heure indiquée selon le fuseau horaire du Québec. Afin de vous assurer une place, puisque certains sites offrent un nombre limité d'accès à leur zone d'écoute, le lien sera visible une heure avant l'heure prévue pour la diffusion.

Veuillez sélectionner, dans les listes ci-dessous, l'équipe que vous souhaitez écouter la description, et s'il y a lieu, l'équipe du reportage. Veuillez noter que la diffusion se fera dans une fenêtre externe de votre navigateur et que vous devez posséder et installer sur votre poste informatique au moins les logiciels WinAmp et Lecteur Windows Media et ou FlashMedia Player. Pour revenir à la liste des diffusions possibles, il suffit de fermer la fenêtre que vous aurez alors ouvert.

IMPORTANT : Certaines équipes sont diffusées par la même station. Donc, s'il y a conflit d'horraire, il ne m'est difficile de savoir quelle joute sera priorisée par le diffuseur. Il est fort probable que se soit l'équipe de niveau supérieur : NHL, LHJMQ et finalement LNAH. D'autre part, il est également probable que certaines joutes annoncées ici comme diffusées, ne le soit pas en réalité puisqu'il m'est impossible d'en avoir la certitude au moment de l'entrer des données et que le diffuseur peut effectuer des changement d'horraire et je n'en serai pas nécessairement informé.

Bon match et vos commentaires sont bienvenus.


Ligue Nationale de hockey

  • En ce 25 mai 2018 aucune diffusion en français dans la NHL.

Ligue de hockey junior majeur du Québec

  • La LHJMQ est présentement en processus de série éliminatoire pour déterminer l'équipe qui représentera la Ligue pour l'obtention de la Coupe Memorial. Comme il est impossible de déterniner quelles équipes participeront à ces séries éliminatoires ainsi que la date des parties, pour suivre les équipes restant en lice, je vous invite à consulter le site des Web diffusion - En direct de la LHJMQ, ici pour connaître celles-ci. Pour ce faire, vous avez besoin des spécifications informatiques mininales suivantes :
    1. Windows
      • Microsoft Windows® : 98SE, 2000, Édition Millénium, XP Édition Familiale ou XP Professionnel
      • Microsoft Internet Explorer 5.5, Netscape Navigator 7, Firefox 1 ou Opera 7.51
      • 128 mégaoctets (MO) de RAM
      • Une connexion Internet à large bande ou un accès à un réseau à grand débit
      • Une résolution Super VGA (800 x 600) ou supérieure
      • Une carte son de 16 bits
      • Des haut-parleurs/écouteurs
    2. Macintosh
      • Mac OSX
      • Safari 1.2, Firefox 1 ou Opera 7.51
      • 256 mégaoctets (MO) de RAM
      • Une connexion Internet à large bande ou un accès à un réseau à grand débit
      • Une résolution Super VGA (800 x 600) ou supérieure
      • Des haut-parleurs/écouteurs

Ligue Nord-américaine de hockey

  • En ce 25 mai 2018 aucune diffusion en français dans la LNAH.

Merci de faire connaître vos commentaires ou suggestions sur le fonctionnement et/ou utilité de cette nouvelle section du site. Selon l'intérêt manifesté, je verrai si je renouvelle l'expérience pour la prochaine saison de hockey.

Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons. »

Frank Herbert - Le messie de Dune

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.