Vous consultez : Le Typhlophile / Articles / Secourisme
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Le Typhlophile / Articles / Secourisme

Quatre cannes blanches.

Mardi 21 août 2018 à 08:01:33 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une calculatrice parlante.
Calculatrice parlant français permettant d'effectuer les opérations courantes de calcul. Elle est également munie d'une mémoire, d'alarmes ainsi que des fonctions de Date et Heure.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Articles / Secourisme

Retrouver toutes les brèves du Typhlophile en ordre décroissant de parution et par thématique.

Secourisme


Article 1 à 5 de 5.

  • 1. Divers textes législatifs et règlements

    La formation de moniteur des premiers secours a pour objet l'acquisition des compétences nécessaires à l'enseignement des premiers secours. Elle utilise les normes techniques et les recommandations pédagogiques du guide national de référence de la formation aux premiers secours. (30 janvier 2005)

  • 2. Brevet National de Moniteur des Premiers Secours (BNMPS)

    À l'issue de la formation les titulaires du Brevet National de Moniteur des Premiers Secours sont capables de réaliser des formations aux premiers secours, ainsi que les formations détenues par ces formateurs. (30 janvier 2005)

  • 3. Intervention en premier soin : Aveugle et sauveteur - Moniteur National des Premiers Secours

    Comment allier cécité et secourisme? Un défi que j'ai relevé. Pas tellement pour me prouver quelque chose, mais parce que cela m'a plu dans mon ancienne vie de voyante, parce que surtout il m'a été dit que c'était impossible... Et ça c'est l'argument que je ne supporte )pas!) (30 janvier 2005)

  • 4. Secourisme : Aveugle et la formation en secourisme

    Après une "première" en France, puisque en tant que handicapée visuelle j'ai réussi le brevet national de moniteur des premiers secours, j'aimerais vous informer que j'en ai réussi deux de plus aujourd'hui. (30 janvier 2005)

  • 5. Santé et sécurité : Secouriste aveugle, c'est possible!

    France : 11 décembre 2004, une personne handicapée visuelle obtient le brevet national de moniteur des premiers secours. (BNMPS). (14 décembre 2004)


Les thématiques disponibles

Veuillez sélectionner l'un des thèmes ci-dessous pour accéder directement à l'index complet spécifique de celui-ci.


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« Le meilleur acteur n'est pas celui qui se crève les yeux pour jouer un aveugle mais celui qui nous fait croire qu'il a les yeux crevés. »

Patrick Bruel

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.