Vous consultez : Le Typhlophile / Les éphémérides en déficience visuelle
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Le Typhlophile / Les éphémérides en déficience visuelle

Quatre cannes blanches.

Dimanche 13 octobre 2019 à 20:39:12 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une Index Basic.
L'Index Basic est une imprimante braille ou embosseuse, feuille à feuille, de type personnel. Elle imprime environ 2 pages à la minute.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Les éphémérides en déficience visuelle

Les éphémérides d'octobre

04 octobre

08 octobre

  • 1870. Naissance de Louis Vierne, à Poitiers, France,fils d'Henri Vierne, journaliste bonapartiste, et rédacteur en chef du Journal de la Vienne. Louis naît quasiment aveugle mais connaîtra une carrière de compositeur, organiste, pédagogue.

12 octobre

  • 1925. Naissance de Denis Lazure 1925-2008. Entre autres de ses nombreuses réalisations, notons qu'en 1978, père de la loi 9, Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées au Québec.

18 octobre

  • 1424. Mort de Jean Ziska-le-Borgne. Il fut élevé à la cour de Bohême sous le règne de Venceslas. Très jeune, il embrassa la carrière militaire où il se signala à maintes reprises. Lors d'un combat, il perdit un oeil, ce qui lui valut le surnom de Ziska, c'est-à-dire le borgne.

22 octobre

  • 2001. Lancement du livre « Les Instituts Nazareth et Louis-Braille (1861-2001) : Une histoire de cœur et de vision . Ce lancement marque une première dans la francophoniepuisque l'ouvrage est disponible tant dans sa version braille, sonore analogique et numérique (format DAISY) et bien entendu en imprimé courant. Sous la plume de l'historienne Susanne Commend et publié chez Septentrion, cet ouvrage reconstitue l'histoire de l'Institut Nazareth, de l'Institut Louis-Braille et de l'Institut Nazareth et Louis-Braille, en insistant sur leur rôle dans l'acquisition de l'autonomie pour les personnes aveugles. S'appuyant sur une recherche fouillée, ce livre aborde un sujet à peu près inexploré par les historiens.

24 octobre

  • 1954. Naissance d'Amadou Bagayoko à Bamako Mali. Membre du célèbre duo MalienAmadou et Mariam. En 1975 il fréquante l'Institut des jeunes aveugles de Bamako, où il joue dans l’orchestre « Eclipse Orchestra » de l’institut. Il fait alors la rencontre de Mariam Doumbia qu'il épousera en 1980. Le duo connaîtra une carrière internationale fort intéressante. Source: Wikipedia.

26 octobre

  • 2005. Le duo Amadou et Mariam reçoit, des mains de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre français de la culture et de la communication, un disque de platine après leur concert à l’Olympia pour les 300 000 exemplaires vendus de Dimanche à Bamako. Source: Wikipedia.

30 octobre

  • 1893. Décès de John Joseph Caldwell Abbott (1821-1893). Né à St. Andrews (Saint-André-Est) et baptisé dans la paroisse anglicane St. Andrew, le 12 mars 1821, fils de Joseph Abbott, missionnaire anglican d'origine anglaise, et de Harriet Bradford. Il a été cofondateur de l'Institution protestante pour les sourds-muets et les aveugles de Montréal en 1869. Il est également a noter qu'il a été député fédéral à quelques reprises, maire de Montréal de 1887 à 1889 et Premier ministre canadien et président du Conseil privé de 1891-1892.

Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Au cours des derniers siècles, dans différents pays, des hommes se sont penchés sur le problème d'un alphabet pour les aveugles. L'un des plus étranges est certainement cette méthode qui emploie des nœuds disposés sur une corde. Toutes sortes de lettres en relief ont été proposées, en bois, en cire, voire un alphabet réduit à des formes géométriques en relief.

TyphloPensée

« On croit devenir myope, on est déjà aveugle. »

Liam O'Cusegan - Les pensées d'un homard

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.